Le journal de mon séjour en Australie

Thursday, May 26, 2005

Innisfail et les bananes

Si vous venez en Australie vous devez essayer le Fruit Picking.
Vous n’aimerez pas votre boulot mais l’expérience est unique. A Innisfail un petit bled à environ 80 km de Cairns, je me suis tuez à ramasser les bananes pour quelques jours. Dans le backpacker ou nous logions l’atmosphère était bonne. Je partageais ma chambre avec 3 coréens vraiment sympa, avec qui j’allais au pub lorsqu’il n’y avait pas assez de boulot pour nous. En fait tous le monde avaient en commun une chose « personne n’aimait travailler dans les bananes ».


Le backpacker

Le pub d'Innsifail

« Le bananier n'est pas un arbre mais une herbe pérenne de grande taille (elle peut mesurer jusqu'à quinze mètres).
Les bananes poussent dans les régions tropicales où la température moyenne avoisine les 27° C (ou 80° F) et la pluviométrie annuelle : 2000 à 2500 millimètres (de 78 à 98 pouces). Les bananiers ont besoin d'un sol moite et bien drainé pour se développer.
»
Deux types de personnels sont employés pour accomplir cette tâche. Un coupeur abat la plante avec sa machette pendant qu'un porteur tire le régime de banane pour plier le bananier, charge sur son épaule le régime alors que le coupeur joue de la machette pour séparer le régime du bananier. Puis le porteur charge le tracteur avec le régime de banane.



Etant donné qu’un régime pèse en moyenne entre 30 et 60 kg (80 kg pour les plus gros), que le sol est boueux avec d’énorme trou là où des bananiers sont tombés l’exercice est parfois difficile. Le transport requiert beaucoup de soin pour que les fruits restent intacts. Ajoutez à cela les rats qui vous tombent dessus lorsque vous portez les bunch de bananes. Encore que pour certain c’était carrément des serpents. Sans parler des araignées qui sont partout, j’ai compris pourquoi au téléphone les mecs à qui je demandais du boulot me demandaient si j’étais un dur ... Nous étions 3 à cueillir les bananes dans ma ferme avec un cutter (un australien) pour deux humper (Nick un anglais et moi). Une équipe vraiment sympa.
J’ai pu gouter du chili sauvage du bush qui poussait entre deux bananiers et je dois dire que je n’ai jamais gouté quelque chose d’aussi fort. J’ai tout recraché et le jus m’as carrément brulé les lèvres.
L’australien m’as montré pas mal de plante du bush, une qui m’as vraiment bluffé, repliait ces feuilles quand on la touchait.
En conclusion de bon souvenir je serai resté plus longtemps si je n’avais pas eu à revenir à Sydney pour un entretien.



Friday, May 20, 2005

Les WithSundays et les environs de Cairns…

Voilà deux semaines que je suis rentré de mon excursion dans le nord Queensland, où j’ai visité Cairns et ses environs. Pour descendre plus tard faire une croisière à la voile au départ d Airlie beach dans les Withsundays sur le Southern Cross, un voilier ayant participé à l’Americas Cup. Malgré le temps pluvieux et une mer agitée la croisière a été fantastique. L’équipage composé de seulement 2 personnes nous demandais de participer aux manœuvres et j’ai pu m’amuser à hisser la grande voile, baisser l’ancre…









Tous les jours le voilier s’arrêtait prés d’une ile pour nous laissé plonger avec bouteille ou en apnée aux milieux des coraux. Et je dois bien dire que je n’ai de ma vie vue d’aussi beau fond que ceux des Whitsundays. J’avais vraiment l’impression de plonger dans un aquarium tropicale. Le seul hic, nous étions encore dans la saison des Jelly Fish ou Stinger (méduses mortelles) et nous devions constamment porter nos combinaisons dans l’eau. Même si l’on a pu sauter sans combinaison du bateau avec Fabrice pour faire notre toilette du matin.





















L’historique de notre voilier :

Built in Perth Western Australia of aluminum, weighing 32 tones with a single mast which is 97 feet high. Southern Cross was built to the Americas Cup 12metre rule specification and is 68 feet in length.
Southern Cross was Australia's 4th challenge for the America's Cup and the 1st aluminum 12 meter America's Cup Race Yacht in the world. Southern Cross beat the competing nations to win the right to challenge for the cup against the Americans.



Racing history:

Southern Cross was built for wind conditions of 10 - 18 knots, which is perfect sailing the Whitsunday Islands.
When Southern Cross competed in the Americas Cup in Newport Rhode Island the races that year were in light conditions of less than 10 knots.
Southern Cross was successful in defeating the French, Swedish and British challenging syndicates to make it to the final against the USA.


De retour a Cairns nous avons visité pendant une après midi l’ile de green Island.





The island is 27 kilometers north-east of Cairns the international gateway to Far North Queensland. Green Island offers a rare opportunity to mix rainforest with pristine reef waters. You can wander through the lush forest or sunbathe on the white coral sands. Take a dip in the swimming pool or relax in the resorts day visitor centre. Green Island is accessible by fast catamaran, launch, jet boat and sailing yachts from Cairns.









La barrière de corail contient plus de :

6 espèces des types différents de tortues
400 mollusques de mers
400 types de corail
1500 espèces des poissons
500 espèces d'algues
215 espèces d’oiseaux
16 espèces de serpents de mer

Les fonds étaient moins à couper le souffle que ceux des Withsundays par contre j’ai fait des rencontres vraiment sympathique dont les plus surprenantes étaient une tortue de mers, un stone fish dont les épines contiennent une toxine mortelle pour l’homme et des raies des récifs et même un serpent de mer…

Mais la plus intrigante et fantastique aura été de croiser un magnifique « grey reef shark » ou un « whitetip reef shark » requin des récifs d’environ 1m50-2m. Qui n’avait visiblement pas vraiment peur de moi.


Voila à quoi il ressemblais...

Sur Cairns je me suis finalement mis à la conduite à gauche. Et nous sommes partis visiter les Tablelands et ces magnifiques chutes d’eau.